Un premier contact téléphonique nous permettra de faire connaissance. Vous pourrez me dire ce qui vous pose problème.
Nous conviendrons d’une première rencontre.
Elle se fera dans la mesure du possible en présence de toute la famille.
Selon les situations, l’enfant, l’adolescent pourra être accompagné de ses parents ou uniquement de sa mère, de son père, ou encore d’un représentant parental.
Il est aussi envisageable que les parents, ou l’un des parents se déplacent dans un premier temps en dehors de la présence de leur enfant.
A l’issue de ce rendez-vous, je vous suggèrerai la manière qui me paraît la plus pertinente d’engager ma prise en charge.
Si ce rendez-vous concerne votre couple, je vous recevrai tous les deux et nous conviendrons d’une direction de travail, en fonction de votre demande, que je vous aiderai à éclaircir.
Une méthode de soin éprouvée et ludique
C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu peut exprimer sa personnalité.
Le jeu est à considérer comme un espace potentiel d’expérience.C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. Et c’est en étant créatif que l’individu découvre le soi. De là, on peut conclure que c’est seulement en jouant que la communication est possible.
Winicott- Jeu et Réalité 1971
La créativité est la coloration de toute attitute face à la réalité extérieure. Il s’agit d’un mode créatif de perception donnant à l’individu le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue.
Anne Brun – Les médiations thérapeutiques, 2011
L’art-thérapie est une méthode thérapeutique qui vise à créer les conditions favorables à l’expression subjective et au dépassement des difficultés personnelles, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
C’est une invitation pour la personne à se dire, de manière poétique, décalée, à s’explorer dans sa multiplicité, en utilisant les outils de l’art : la peinture, le dessin, l’écriture, le collage, le modelage, les marionnettes, la musique…
Le rôle de l’art-thérapeute est d’accompagner ce parcours symbolique, ce processus de transformation, en étant toujours attentif à ne pas interpréter.
Jean-Pierre ROYOL- Quand l’inaccessible est toile, 2009
Fabienne Rantsordas – A l’ombre du comme si, Une aire de je en air de Jeu, 2013
Le groupe a des fonctions de régulation, dont les effets positifs sont saisissants, dans le cadre des ateliers que je mène. Il vient border les éventuelles manifestations de mal-être. Il offre par ailleurs à chacun la possibilité de se sentir appartenir à un collectif.Le sentiment d’appartenance à un groupe se produit quand la personne se reconnait dans le groupe et est reconnue par les autres. Cette reconnaissance créée un sentiment de sécurité et de protection, qui ouvre la voie à un épanouissement personnel.
Enrique PICHON – RIVIERE -La Théorie du lien, 1975
Le participant investit l’espace scénique pour expérimenter en y prenant du plaisir de nouvelles formes d’expression. Il développe ou il retrouve sa capacité à jouer, qu’il a parfois perdue, sous le poids de ses difficultés de vie. Cette notion de jeu, mise en tension avec le concept de créativité, confère à cet atelier thérapeutique tout son intérêt.
C’est une opportunité de découvrir sous un jour nouveau une situation ou une pensée. En ce sens, jouer à inventer un personnage et à le faire vivre est un acte de production et de transformation, qui éclaire le travail psychique dans son ensemble.
Il s’agit de vivre une expérience de groupe, fédératrice, à l’intérieur de laquelle les positionnements personnels sont encouragés.
Et de réfléchir ensemble, entre parents, entre adolescents et avec cet outil de théâtre social, aux moyens concrets de faire face à des situations personnelles de vie qui posent problème et dans lesquelles on a le sentiment de vivre une injustice.
Petit à petit, au fil des ateliers, chaque participant prend conscience qu’en abordant collectivement ces sujets, il se sent plus confiant, plus fort. Egalement, il réalise que les thématiques abordées ( les discriminations, le harcèlement, les liens familiaux, amicaux, amoureux…) renvoient à des questions universelles, donc partageables.
Voir le site du théatre forum
Consultation familiale : 60 Euros/1h30
Consultation de couple : 60 Euros/1h30
Prise en charge individuelle : 40 Euros/1h
Atelier de théâtre adolescent : 15 euros / 1h30
Atelier de théâtre enfant : 10 euros / 1h
3 rue du Pont
09190 Saint-Lizier
SIRET: 87915432600026
Tél: 07 72 72 67 29
brigittecozzolino1@gmail.com